Réalisations initiative "Expérimenter de nouveaux modules de formation"
Réalisations
- Préparation à l'agrégation d’italien 2024VAI ALL’UGAVAI ALL’UGA est le nom de la nouvelle préparation complète et hybride à l’agrégation proposée par le département d’italien de l’UFR SoCLE à la rentrée 2024-2025.Lire la suite
- LICenSE Staps Hybride MaturationLicence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics EmpêchésDepuis septembre 2018, l’Université Grenoble Alpes propose une « LICenSE » STAPS hybride (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés) où la scolarité asynchrone, essent...Lire la suite
- SOCIO GRESociologie de GrenobleCe projet, à travers la publication d'un ouvrage "Sociologie de Grenoble", vise à professionnaliser les étudiants en sociologie, valoriser leurs compétences autour des méthodes d'enquête et renforcer les liens entre form...Lire la suite
- MACAO, Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais OralL’objectif de MACAO (Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais Oral) est de fournir des aides destinées à améliorer les compétences des francophones d’âge adulte en compréhension de l’anglais oral. Par voie de consé...Lire la suite
- BioTechLabInvestissements pour équiper le BioTechLabLe BioTechLab est une plateforme d’apprentissage et d’innovation qui permet d’établir des connections entre les étudiants, l’université, la recherche et le monde de l’entreprenariat.Le large plateau technique auquel on...Lire la suite
- Workshop Littérature de jeunesseUn workshop en littérature de jeunesse pour de nouvelles formations à la croisée des disciplines.La littérature de jeunesse aborde une grande variété de sujets, souvent actuels ou sensibles. Elle est en outre aujourd’hui un support d’apprentissage mobilisant toutes les disciplines de l’école, de la littérature aux m...Lire la suite
- Master Sciences du langage, parcours linguistique appliquéeDouble diplôme Université de VéroneUn nouveau master en Sciences du langage sera disponible dès la rentrée 2024-2025.Lire la suite
- Chants de résistance : mémoire et traductionPrésentation et temps d’échange autour du projet recherche-création-pédagogie inter-UFR «Chants de résistance : mémoire et traduction».Lire la suite
- Parcours Industries de la langue - Linguistic Data Sciences en alternanceNouveau parcours du master Sciences du langageC'est une nouvelle formation en alternance associant la linguistique, la science des données et l'informatique et s'adresse à des étudiants de sciences humaines et sociales, sciences du langage, langues, lettres, dès sep...Lire la suite
- Feline [Booster]Formation des enseignants à la littératie numérique et à son intégration dans l’enseignement des langues
- 3D+ : Salle de visualisation 3D pour l'enseignement des Sciences pharmaceutiquesLe projet 3D+ consiste à créer une salle de TD interactive disposant des outils technologiques permettant de réaliser de la visualisation 3D utile pour l'enseignement des Sciences pharmaceutiques (biologie, biotechnologi...Lire la suite
- BIOMEC-IATravaux pratiques de Biomécanique basés sur l'IALe projet BIOMEC-IA a pour objectif de coproduire des Travaux Pratiques de Biomécanique basé sur l'Intelligence Artificielle (IA) pour l'aide à l'interprétation de données, à la prédiction de la performance motrice et à ...Lire la suite
- Ateliers d’écriture créative, « demain n’est pas une fin : histoires de Grenoble »Venez raconter le futur de Grenoble dans un monde transforméDans le cadre du projet « Information écologique par la création », qui s’était déjà décliné l’an dernier dans des ateliers d’écriture (« Demain n’est pas une fin ») et le colloque Littérature et écologie : entre fin du ...Lire la suite
- Actualiser les classiques : atelier de pratique théâtraleLe Misanthrope de MolièreL’objectif de cet atelier est de réunir des étudiants de tous horizons autour d’un texte dramatique français du XVIIe siècle, afin d’en proposer une mise en scène. Tout en étant sensible au contexte d’origine de la pièce...Lire la suite
- Réussir l’universitarisation de la formation des préparateurs en pharmacie (DEUST) dans les territoires non métropolitains de l’Académie de GrenobleLa formation est une création (DEUST) issue d’une restructuration dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et les centres de formations des apprentis (CFA) de la région Auvergne – Rhône Alpes sur ...Lire la suite
- AUGUSTE - Universitarisation des formations de santé : expérimentation d'une double diplomationL’objectif général du projet AUGUSTE est de mettre en place les conditions favorables au succès de l’expérimentation de double cursus autorisée par l’arrêté du 9 septembre 2021.Lire la suite
- Transformation pédagogique du DU Philopolis - Pratiques du dialogue philosophique dans la cité.Projet de réingénierie de ce diplôme d'universitéSeul de ce type en France, il a pour but de former à l’animation et à la pratique du dialogue philosophique hors contexte académique des cours de philosophie, tout en offrant une certification disciplinaire incontestable...Lire la suite
- Projet DEPOC, Devices Enabling Podcast CreationDEPOC (Devices Enabling Podcast Creation, soit en français Dispositifs pour l’écriture des podcasts), a pour ambition de développer les moyens pédagogiques, matériels et scientifiques nécessaires à la mise à jour et au d...Lire la suite
- Flexi-LivreManagement de la transformation écologiqueLe financement de ce projet porté par l’UFR Sciences humaines et sociales (SHS) a permis de mettre en place le début d’un cycle de conférences intitulé « décarboner le livre » à destination de l’ensemble des étudiants et...Lire la suite
- EpiRomÉcoles thématiques en Épigraphie romaine de l'Université Grenoble AlpesLe but des écoles thématiques en épigraphie romaine EpiRom est de donner une formation courte sur une semaine articulant sessions de cours et sessions pratiques sur le terrain soit sur des sites archéologiques, soit dans...Lire la suite
- Projet RESYST, Ressources, Environnement et Systèmes en TransitionEn lien avec le parcours RESET - UFR SoCLERessources, Environnement et Systèmes en Transition (RESYST) s’inscrit dans une démarche qui met en cohérence pédagogie, recherche et engagement administratif. Sa vocation est de venir en appui au nouveau parcours RESET ...Lire la suite
- Valoriser la pratique de la lecture en SHSUne semaine de partage d'expériences multiples autour de la lecture à l'UFR ARSH
- CHUI, Centre Hospitalier Universitaire ImprovisationLauréat du projet IdEX 'Formation' - UFR LLASICL’objectif pédagogique est d’améliorer les compétences relationnelles, la qualité de l’écoute et de l’empathie chez les étudiants de médecine, et à développer chez les étudiants d’Arts du spectacle leur compétence en imp...Lire la suite
- L’appli GrammOrtho, une démarche pédagogique inductiveLogiciel d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe du français - UFR LLASICCo-porté par Françoise Boch, linguiste et didacticienne du français et Claude Ponton, spécialiste informaticien du Traitement Automatique des Langues, le projet Appli-GrammOrtho vise à fournir à la communauté universitai...Lire la suite
Publié le 5 décembre 2023
Mis à jour le 6 février 2024
Mis à jour le 6 février 2024