La faculté H3S travaille à renforcer le lien entre l’un des partenaires stratégiques de l’UGA, l’Université japonaise de Tsukuba (UT), et l’UGA sur son périmètre.
VAI ALL’UGA est le nom de la nouvelle préparation complète et hybride à l’agrégation proposée par le département d’italien de l’UFR SoCLE à la rentrée 2024-2025.
Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés
Depuis septembre 2018, l’Université Grenoble Alpes propose une « LICenSE » STAPS hybride (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés) où la scolarité asynchrone, essent...
Ce projet, à travers la publication d'un ouvrage "Sociologie de Grenoble", vise à professionnaliser les étudiants en sociologie, valoriser leurs compétences autour des méthodes d'enquête et renforcer les liens entre form...
L’objectif de MACAO (Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais Oral) est de fournir des aides destinées à améliorer les compétences des francophones d’âge adulte en compréhension de l’anglais oral. Par voie de consé...
Le BioTechLab est une plateforme d’apprentissage et d’innovation qui permet d’établir des connections entre les étudiants, l’université, la recherche et le monde de l’entreprenariat.Le large plateau technique auquel on...
Un workshop en littérature de jeunesse pour de nouvelles formations à la croisée des disciplines.
La littérature de jeunesse aborde une grande variété de sujets, souvent actuels ou sensibles. Elle est en outre aujourd’hui un support d’apprentissage mobilisant toutes les disciplines de l’école, de la littérature aux m...
C'est une nouvelle formation en alternance associant la linguistique, la science des données et l'informatique et s'adresse à des étudiants de sciences humaines et sociales, sciences du langage, langues, lettres, dès sep...
Le projet 3D+ consiste à créer une salle de TD interactive disposant des outils technologiques permettant de réaliser de la visualisation 3D utile pour l'enseignement des Sciences pharmaceutiques (biologie, biotechnologi...
Le projet BIOMEC-IA a pour objectif de coproduire des Travaux Pratiques de Biomécanique basé sur l'Intelligence Artificielle (IA) pour l'aide à l'interprétation de données, à la prédiction de la performance motrice et à ...
Venez raconter le futur de Grenoble dans un monde transformé
Dans le cadre du projet « Information écologique par la création », qui s’était déjà décliné l’an dernier dans des ateliers d’écriture (« Demain n’est pas une fin ») et le colloque Littérature et écologie : entre fin du ...
L’objectif de cet atelier est de réunir des étudiants de tous horizons autour d’un texte dramatique français du XVIIe siècle, afin d’en proposer une mise en scène. Tout en étant sensible au contexte d’origine de la pièce...
La formation est une création (DEUST) issue d’une restructuration dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et les centres de formations des apprentis (CFA) de la région Auvergne – Rhône Alpes sur ...
L’objectif général du projet AUGUSTE est de mettre en place les conditions favorables au succès de l’expérimentation de double cursus autorisée par l’arrêté du 9 septembre 2021.
Seul de ce type en France, il a pour but de former à l’animation et à la pratique du dialogue philosophique hors contexte académique des cours de philosophie, tout en offrant une certification disciplinaire incontestable...
DEPOC (Devices Enabling Podcast Creation, soit en français Dispositifs pour l’écriture des podcasts), a pour ambition de développer les moyens pédagogiques, matériels et scientifiques nécessaires à la mise à jour et au d...
Le financement de ce projet porté par l’UFR Sciences humaines et sociales (SHS) a permis de mettre en place le début d’un cycle de conférences intitulé « décarboner le livre » à destination de l’ensemble des étudiants et...
Écoles thématiques en Épigraphie romaine de l'Université Grenoble Alpes
Le but des écoles thématiques en épigraphie romaine EpiRom est de donner une formation courte sur une semaine articulant sessions de cours et sessions pratiques sur le terrain soit sur des sites archéologiques, soit dans...
Ressources, Environnement et Systèmes en Transition (RESYST) s’inscrit dans une démarche qui met en cohérence pédagogie, recherche et engagement administratif. Sa vocation est de venir en appui au nouveau parcours RESET ...
L’objectif pédagogique est d’améliorer les compétences relationnelles, la qualité de l’écoute et de l’empathie chez les étudiants de médecine, et à développer chez les étudiants d’Arts du spectacle leur compétence en imp...
Logiciel d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe du français - UFR LLASIC
Co-porté par Françoise Boch, linguiste et didacticienne du français et Claude Ponton, spécialiste informaticien du Traitement Automatique des Langues, le projet Appli-GrammOrtho vise à fournir à la communauté universitai...
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)