EpiRom

École thématique en épigraphie romaine
Formation, Recherche, Patrimoine
ILN Vienne 87, fragment, donation d'une horloge par Rius Mansuetus sévir aug
Le projet d’école thématique en épigraphie romaine se donne pour objectif de dispenser une formation concentrée sur 6 jours, destinée à donner aux étudiants qui souhaiteraient entamer un cursus de recherche en histoire de l’antiquité romaine un accès à un type de sources historiques spécifique.
Fort d’une expérience locale mise en œuvre grâce au laboratoire LUHCIE et à la faculté H3S en juin 2022, l’objectif est d’ouvrir l’enseignement à un large public national et international, et de développer le panel des enseignements sur plusieurs niveaux.
La demande adressée à la commission IDEX Formation vise à soutenir le développement de cette première expérience et à créer les conditions de sa pérennité. Pour cela, l’équipe porteuse du projet a identifié plusieurs pistes sur lesquelles travailler pendant les deux prochaines années (années pendant lesquelles d’autres financements soutiendront la formation).
Les deux premières sont concernées par le soutien de l’IDEX : 
  1. Basculement en format en autonomie et à distance des modules préparatoires d’enseignement, qui permettront à la fois de repérer le niveau des futurs inscrits pour les répartir dans les différents groupes, et de dispenser les premières bases d’enseignement afin de dégager le plus de temps possible, sur la semaine de stage, pour le travail guidé en autonomie (ateliers) ; 
  2. Créer et valider les partenariats académiques et institutionnels pour pérenniser l’école thématique, lui donner son rayonnement national, international et l’inscrire dans une démarche d’ouverture sciences-société
  3. Production de matériel pédagogique pérenne.
Mis à jour le  6 mai 2024