Projet RESYST, Ressources, Environnement et Systèmes en Transition

En lien avec le parcours RESET - UFR SoCLE
Innovation pédagogique
Ressources, Environnement et Systèmes en Transition (RESYST) s’inscrit dans une démarche qui met en cohérence pédagogie, recherche et engagement administratif. Sa vocation est de venir en appui au nouveau parcours RESET (Ressources, Environnement et Sociétés en Transition, L3-M1-M2).

Le parcours Ressources, Environnement et Sociétés en Transition (RESET)

Nouveauté en France dans le domaine des Langues Étrangères Appliquées, le parcours RESET est un master professionnalisant dont l’objectif est de former les futur∙es acteurs et actrices de la transition écologique à travers une approche transdisciplinaire et les prépare à une compréhension approfondie des interactions entre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques selon une échelle qui va du niveau local au niveau international.
RESET aborde les enjeux de transition de manière systémique et avec des méthodologies mixtes issues des différents champs d’expertise.

En adéquation avec la spécificité des filières de Langues Etrangères Appliquées, les enjeux socio-environnementaux sont abordés à travers le prisme des territoires et de manières comparatives. Les cours sont dispensés en trois langues (français, anglais, espagnol ou italien), mais des spécialistes d’autres langues (allemand, arabe, chinois, japonais et russe) interviennent également en langue française et garantissent une compréhension fine des enjeux socio-environnementaux, de l’échelle locale à l’échelle globale.

L’écriture en compétences de la formation a permis de dégager les compétences suivantes :
  • Analyse systémique fine des enjeux sociaux et environnementaux
  • Développement de stratégies argumentatives et communication en trois langues à un niveau C1
  • Gestion et Management de projet
  • Prise en considération de l’interculturalité

Le projet RESYST (Ressources, Environnement et Systèmes en Transition)

Ce projet s’inscrit dans une démarche qui met en cohérence pédagogie, recherche et engagement administratif. Sa vocation est de venir en appui au nouveau parcours RESET (Ressources, Environnement et Sociétés en Transition, L3-M1-M2). Les financements pour le projet RESYST auront comme effet de faciliter le déploiement de la formation sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de l’insertion professionnelle.
La démarche déployée par le projet RESYST contribue à rénover de façon particulièrement stimulante pour les étudiants et pour les enseignants les pratiques d’enseignement en Master LEA, et répond pleinement aux priorités stratégiques de l’UFR SoCLE. Cette démarche permettra de favoriser la réussite des étudiants par l’accroissement de leur autonomie, contribuera au déploiement des formations sous l’angle des compétences et, à moyen terme, des blocs de compétences, et mènera à l’enrichissement de l’offre de formation continue de l’UFR. Enfin, ce projet répondra à la nécessité pour l’UFR de renforcer les liens avec le monde professionnel.

Les impacts attendus sont les suivants :
  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiant∙es du parcours RESET en leur donnant les moyens d’aller rencontrer les acteurs et actrices socio-économiques de la transition écologique et de travailler en autonomie sur des projets qui les amènent en dehors de l’université.
  • La transformation pédagogique est au cœur du dispositif. La pratique du stage de terrain, inspirée de ce qui se fait en géologie par exemple, est mise en œuvre dans le cadre de la formation. L’hypothèse est que l’immersion physique dans les territoires renforce la compréhension des enjeux socio-environnementaux et par ricochet facilite l’acquisition de compétences transverses.
  • Consolider les partenariats pédagogiques et recherche entre le parcours RESET, l’UFR SoCLE et les acteurs et actrices de la transition écologique de l’UGA.
  • Consolider la collaboration en matière d’enseignement entre RESET et l'Institute Of the Environment and Sustainability (IOES) de UCLA.

Transversalité

L’association entre les SHS, notamment sous leur volet langues et civilisations étrangères, et les sciences de la terre permet d’étudier et de comprendre les enjeux de la transition écologique sous une multitude d’angles et en prenant appui sur plusieurs approches méthodologiques. A travers cette approche transdisciplinaire, les étudiant∙es s’approprient trois formes de méthodologie : qualitative, quantitative et l’approche modélisation.
Mis à jour le  19 janvier 2024