Musique, corps et mémoires
Création alliant danse, musique et arts numériques
Culture, Valorisation
Le projet « Musique, corps et mémoires » questionne la place de la musique dans notre mémoire intime et, en partant de cette place et de ces liens, dévoile ce que la musique peut dire des individus et leur permettre d’exprimer, par divers supports et formes d’expression notamment par le corps ou la parole, ce qui touche à l’intime et à l’auto-narration.
Le projet s’est déroulé en plusieurs moments forts de rencontres et d’ateliers, qui ont abouti à la création originale d’une séquence artistique alliant danse hip-hop et musique, dans une démarche interdisciplinaire, ainsi qu’à l’écriture et l’enregistrement de Podcasts.
Ont participé à ce projet les étudiantes et étudiants de l’atelier du SUAPS Hip Hop/Création, mené par Florence Liprandi, des étudiantes et étudiants de L3 Musicologie, encadré·es par Élise Petit et les étudiantes et étudiants de Propédeutique de l’ARSH (Histoire, Musicologie, Philosophie) accompagné·es par Soline Coulon-Berretrot.
Cet ambitieux projet pluridisciplinaire s’est décliné en plusieurs ateliers de recherche-création avec des artistes d’univers variés :
L’atelier s’est déroulé sur 3 après-midis, avec des L3 Musicologie et les étudiantes et étudiants de l’atelier Hip Hop / Création.
Après une première séance consacrée aux premiers souvenirs liés à une musique, un travail de création en MAO (Musique assistée par ordinateur) a été lancé et encadré par l’artiste. Les deuxième et troisième séances se sont déroulées avec les danseurs et danseuses qui ont chorégraphié les créations, en dialogue avec les musicologues.
L’atelier s’est déroulé à l’EST, sur l’après-midi du mardi 18 novembre
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Céline Ripoll est présentait le 18 novembre au soir sa nouvelle création,
Née le 8 mars 1977, une auto-narration accompagnée de musique.
En amont de son spectacle, elle a mené avec les étudiantes et étudiants un travail pour construire un propos auto-narratif sur les musiques composées avec l’aide de Mathias Delplanque. Ce propos constitue le préambule de la restitution du 11 décembre.
La restitution de ces divers ateliers a eu lieu à l’occasion du concert de fin de semestre des musicologues, le jeudi 11 décembre :
L’atelier s’est déroulé sur 3 séances de 2h, avec la collaboration du Centre International des Musiques Nomades. En partant toujours de l’idée de «
Musique, mémoire et souvenirs », Rémi Salas a guidé la création thématique de 5 podcasts. Les étudiantes et étudiants ont également été préparé·es et encadré·es par Soline Coulon-Berretrot dans le cadre du cours d’Argumentation et Communication.
La restitution publique du projet a eu lieu à l’ARSH et est accessible en ligne :
https://soundcloud.com/compagnie-candide/sets/podcast-uga-souvenirs-musicaux?si=4d30d1214c9d4fed8e90a7fcde667969
Ce projet a bénéficié de co-financements de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, du SUAPS, de l’UFR ARSH et du Centre International des Musiques Nomades.
Mis à jour le 6 janvier 2026