LICenSE Staps Hybride Maturation

Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés
Formation, Innovation pédagogique, Sport
Depuis septembre 2018, l’Université Grenoble Alpes propose une « LICenSE » STAPS hybride (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés) où la scolarité asynchrone, essentiellement à distance et personnalisée, permet de répondre au double défi d’accueillir plus d’étudiants et d’améliorer la réussite. Cette formation permet aux publics empêchés (sportifs de haut niveau, étudiants longue maladie, formation continue), ou publics éloignés, de pouvoir suivre le cursus à leur rythme.
La formation s’organise autour d’un travail personnel à distance (cours vidéos, screencasts, e-learning, tests de positionnement, quizz) facilité par les pédagogies numériques associées à des régulations présentielles à distance (classes virtuelles, classes inversées) et à un tutorat personnalisé qui permet un accompagnement « à la carte » des étudiants. Quinze semaines de cours en présentiel durant les 3 années du diplôme, viennent compléter ce format et permettent, au travers de mises en situation dédiées, d’acquérir des connaissances et compétences clés. Cette articulation entre présentiel et distanciel nous permet de répondre à notre exigence de flexibilité, de qualité d’ingénierie et d'excellence pédagogique.
Cette LICenSE hybride invite également à repenser la chaîne de production et de création de contenus pédagogiques. Elle favorise la co-création (voir lien) et la co-validation entre enseignants et permet ainsi de développer l'échange de pratiques et de savoirs au plus haut niveau académique ainsi que d’assurer la richesse et la qualité des cours numériques.

Aujourd’hui, la LICenSE Staps hybride fait partie intégrante de l’offre de formation de l’UGA et commence à essaimer ses résultats dans d’autres composantes (UFR Droit, DLST, IUT2, INSPE) et d’autres Universités (Université Jean Monnet à St Etienne, Université Haute Alsace à Mulhouse) notamment à travers le projet national Shift (Staps Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée). En 2022/2023, l’objectif est d’asseoir les résultats du projet, pérenniser le modèle et favoriser son essaimage.
Mis à jour le  13 mai 2024