Réalisations financées par le dispositif Idex Émergent
Reposant sur un appel annuel non fléché, le dispositif des projets émergents apporte un soutien financier sur tout type de sujet en lien avec la formation et la pédagogie pour une meilleure réussite des apprenants. Les projets peuvent durer entre 1 et 2 ans et bénéficier d’un soutien maximal de 50 000 euros. Tous les enseignants peuvent déposer un projet lors de ces appels annuels.
Découvrez les lauréats des appels à projets Émergents 2022 et 2023 de la Faculté H3S :
- Apprentissage interactif et évaluation continue en sciences des données :une solution logicielle ouverte, multi-plateforme, hybrideCe projet vise le développement et l'essaimage d'une plateforme logicielle ouverte, multi-plateforme et hybride, orientée sur l'acquisition de compétences en sciences des données.Lire la suite
- SOCIO GRESociologie de GrenobleCe projet, à travers la publication d'un ouvrage "Sociologie de Grenoble", vise à professionnaliser les étudiants en sociologie, valoriser leurs compétences autour des méthodes d'enquête et renforcer les liens entre form...Lire la suite
- MACAO, Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais OralL’objectif de MACAO (Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais Oral) est de fournir des aides destinées à améliorer les compétences des francophones d’âge adulte en compréhension de l’anglais oral. Par voie de consé...Lire la suite
- Parcours Industries de la langue - Linguistic Data Sciences en alternanceNouveau parcours du master Sciences du langageC'est une nouvelle formation en alternance associant la linguistique, la science des données et l'informatique et s'adresse à des étudiants de sciences humaines et sociales, sciences du langage, langues, lettres, dès sep...Lire la suite
- HELP - Hybrid English Lessons for PhysiotherapyRessources Hybrides en Anglais pour la KinésithérapieLe département d’anglais de la Faculté de pharmacie souhaite créer un dispositif de formation hybride, avec des ressources d’apprentissage innovantes, à destination des étudiants de kinésithérapie.Lire la suite
- EpiRomÉcoles thématiques en Épigraphie romaine de l'Université Grenoble AlpesLe but des écoles thématiques en épigraphie romaine EpiRom est de donner une formation courte sur une semaine articulant sessions de cours et sessions pratiques sur le terrain soit sur des sites archéologiques, soit dans...Lire la suite
- Projet RESYST, Ressources, Environnement et Systèmes en TransitionEn lien avec le parcours RESET - UFR SoCLERessources, Environnement et Systèmes en Transition (RESYST) s’inscrit dans une démarche qui met en cohérence pédagogie, recherche et engagement administratif. Sa vocation est de venir en appui au nouveau parcours RESET ...Lire la suite
- AUGUSTE - Universitarisation des formations de santé : expérimentation d'une double diplomationL’objectif général du projet AUGUSTE est de mettre en place les conditions favorables au succès de l’expérimentation de double cursus autorisée par l’arrêté du 9 septembre 2021.Lire la suite
- CoMiSSIon, conception d’une mini-série pédagogique pour enseigner l’interprétationLe projet CoMiSSIon (Conception d’une Mini-Série Spécialisation Interprétation) s’inscrit dans la démarche d’innovation pédagogique encouragée par l’UGA, et prolonge les travaux menés en traduction au sein du master LEA ...Lire la suite
- 3D+ : Salle de visualisation 3D pour l'enseignement des Sciences pharmaceutiquesLe projet 3D+ consiste à créer une salle de TD interactive disposant des outils technologiques permettant de réaliser de la visualisation 3D utile pour l'enseignement des Sciences pharmaceutiques (biologie, biotechnologi...Lire la suite
- Feline [Booster]Formation des enseignants à la littératie numérique et à son intégration dans l’enseignement des langues
Publié le 15 mars 2024
Mis à jour le 13 décembre 2024
Mis à jour le 13 décembre 2024