MACAO, Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais Oral

Formation, Innovation pédagogique
L’objectif de MACAO (Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais Oral) est de fournir des aides destinées à améliorer les compétences des francophones d’âge adulte en compréhension de l’anglais oral. Par voie de conséquence, la production orale et plus largement, l’interaction en anglais, peuvent s’en trouver améliorées.
Ces caractéristiques souvent méconnues sont sources de difficultés persistantes en compréhension et en production orales chez les apprenants francophones de niveau intermédiaire (et dans une moindre mesure, de niveau avancé).

Les contenus pédagogiques de MACAO doivent être implantés dans un format numérique pérenne pour une utilisation en autonomie par les apprenants. Cette utilisation pourra être spontanée, la ressource pouvant faire partie d’un groupe de ressources ouvertes, ou pourra être préconisée par des enseignants d'anglais de plusieurs manières : dans une démarche de découverte (de type pédagogie inversée), dans une démarche d’entraînement individuel, ou encore dans une démarche réflexive. La réalisation technique et son suivi, ainsi que l’intégration de MACAO dans des dispositifs de formation, font l'objet du projet déposé.

La pédagogie retenue est une combinaison de phases d’exposition aux phénomènes et de phases d’entraînement. Une telle approche, et notamment les phases d’entraînement pour reconnaître les phénomènes et mettre en œuvre une recherche active d’indices pour les compenser, nécessite une posture active et individuelle de la part des apprenants. Un support numérique se prête particulièrement à cette pédagogie car il permet d’offrir aux apprenant.es le cadre permettant de les guider dans leurs apprentissages tout en laissant suffisamment d’autonomie et de liberté pour avancer à leur rythme.
Mis à jour le  6 mai 2024