Expérimentation d’écoles thématiques internationales en Sciences de l’Antiquité

Formation, Recherche, Patrimoine
L’UGA souhaite expérimenter un projet d’écoles thématiques dédiées aux Sciences de l’Antiquité, au contact des acteurs patrimoniaux du territoire, dont elle voudrait faire un point de référence récurrent dans le paysage des formations à l’échelle nationale et internationale.
Le but de cette école thématique est de donner une formation courte aux méthodes de lecture, d’analyse et d’exploitation des documents spécifiques à l’étude des sociétés antiques (manuscrits, inscriptions lapidaires…), sur site, afin de former un vivier de jeunes chercheurs disposant des ressources nécessaires pour envisager une professionnalisation dans les domaines de la recherche ou des institutions culturelles et patrimoniales. Ces écoles thématiques, ouvertes aux étudiants hors du campus grenoblois, se proposent de faire découvrir le patrimoine régional dans le cadre de formations courtes, avec pour objectif d’attirer des candidatures pour les établissements de formation de la région. Ces écoles thématiques ont par ailleurs pour vocation de s’intégrer dans un projet de formation à l’échelle méditerranéenne (UGA-Sfax-Rome La Sapienza). 
Les enjeux pour l’UGA sont : 
  1. Le développement des liens entre monde académique et institutions culturelles du territoire. Par la mise en valeur du fort potentiel pédagogique des inscriptions romaines présentes dans les collections des musées municipaux, l’UGA souhaite que ces événements pédagogiques, dont la vocation est de participer à une large ouverture internationale de ses formations, puissent devenir l’objet d’une dynamique qui insère la formation dans le tissu culturel des institutions locales en particulier en valorisant scientifiquement le patrimoine régional.
  2. Un ancrage fort du lien science-société dans le territoire : l’UGA souhaite mettre les spécialités des enseignants-chercheurs de l’UGA au service de l’étude et de la connaissance du patrimoine régional.
  3. Le développement de formations hors du campus de Saint Martin d’Hères pour l’inscrire dans des environnements d’enseignement situés au plus proche des collections patrimoniales qui existent dans la région. Cette expérimentation a pour but d’éprouver des formats d’enseignement hors les murs du campus de Grenoble et d’identifier des territoires et des lieux porteurs d’opportunités pour insérer ces formations courtes dans les écosystèmes locaux sur le territoire régional. 
Mis à jour le  6 mai 2024