EpiRom

Écoles thématiques en Épigraphie romaine de l'Université Grenoble Alpes
Formation, Recherche, Patrimoine
ILN Vienne 87, fragment, donation d'une horloge par Rius Mansuetus sévir aug
Le but des écoles thématiques en épigraphie romaine EpiRom est de donner une formation courte sur une semaine articulant sessions de cours et sessions pratiques sur le terrain soit sur des sites archéologiques, soit dans des réserves de musées.

Les écoles thématiques EpiRom ont pour vocation : 

  • de former de manière spécifique et sur le terrain à l’épigraphie, à ses méthodes, à ses outils et instruments,
  • de faire participer les étudiants inscrits aux enseignements en partageant sur leur sujet de recherche et en mettant en valeur leurs travaux, 
  • de donner une dimension internationale aux réseaux de recherche des jeunes chercheurs,
  • de faire découvrir le patrimoine local des lieux de cours pour contribuer à sa mise en valeur.
Ces écoles thématiques sont ouvertes aux étudiants du campus grenoblois et des universités partenaires, mais aussi très largement aux étudiants des universités nationales et internationales. 

Les écoles sont organisées en trois niveaux annuels : 

  • 1er niveau : destiné à des étudiants qui n’ont jamais pratiqué, ou à un niveau d’initiation seulement (L3, M1, M2) qui auraient besoin d’une connaissance des sources épigraphiques pour entamer ou développer l’étude de leur sujet de recherche. ce premier niveau a pour but de donner une connaissance théorique et pratique : de la bibliographie et des outils principaux, des sources, des grands types d’inscriptions, des apports de l’épigraphie dans l’étude des sociétés anciennes, des domaines de l’histoire dans lesquels la maîtrise de l’épigraphie joue un rôle important, des règles d’éditions d’une inscription, et propose avec un élargissement à l’étude de l’iconographie en lien avec le texte. 
  • 2e niveau : destiné à des étudiants qui ont une expérience en langue latine, atteignent un niveau d’épigraphie qui leur donne une habitude de la lecture, transcription, traduction et commentaire des inscriptions, connaissent la bibliographie de base et ont eu un aperçu de la diversité des sources épigraphiques et ressentent la nécessité d’un perfectionnement en épigraphie latine pour la poursuite de leurs travaux de recherche. Sur le même principe alternant les sessions de cours et d’apprentissage sur le terrain, l’objectif est d’approfondir des thématiques particulières définies lors de l’appel à candidature, de donner un enseignement plus poussé sur des questions spécifiques (datation, description des techniques de gravure…), d’ouvrir au langage numérique de publication des inscriptions
  • 3e niveau : destiné à des étudiants confirmés voire experts, sur le terrain il s’agira de reprendre l’étude d’un corpus pour en proposer une édition numérique, tout en continuant à se former grâce à des points spécifiques proposés par les enseignants. 

Les formations comprennent environ :

  • 15-18 heures de cours ;
  • 12-15 heures de formation sur le terrain ;
  • 6 heures de visite de site. 
Les écoles thématiques bénéficient de partenariats institutionnels et scientifiques nombreux qui permettent de varier les lieux d’accueil. 

Les participants aux écoles thématiques sont entièrement pris en charge pour le logement, la restauration et les frais éventuels de visite et de transport sur place. Seul le trajet jusqu’au lieu de stage reste à leur charge. 

Les éditions : 

  • Grenoble 2022 : niveau 1. 
  • Vienne 2024 : niveau 1
  • Rome 2024 : niveau 2
  • Vienne 2025 : niveau 1
  • Aix-les-Bains 2025 : niveau 3
Mis à jour le  13 décembre 2024