Apprentissage interactif et évaluation continue en sciences des données :

une solution logicielle ouverte, multi-plateforme, hybride
Innovation, Formation
Ce projet vise le développement et l'essaimage d'une plateforme logicielle ouverte, multi-plateforme et hybride, orientée sur l'acquisition de compétences en sciences des données.
Dans le cas des formations à gros effectifs étudiants et avec peu de TD afin de contrôler les coûts financiers et RH, il n'est pas aisé pour les étudiants d'apprendre en autonomie ou de s'entrainer sur des exercices pertinents et variés. C'est d'autant plus vrai si le cours porte sur le traitement de données et les statistiques au sein de cursus où la matière n'est pas nécessairement perçue comme faisant partie du coeur de métier (e.g. en L1 de psychologie). Pourtant, la matière étant fortement incrémentale, le décrochage dès le début du cursus augmente le risque d'échec dans les années ultérieures, malgré l'augmentation du volume de TD et la réduction des effectifs.

Ce projet a donc pour but de développer une plateforme en ligne permettant aux étudiants dès le début de leur cursus :
1. de manipuler les notions clés ou d'approfondir leurs connaissances, à travers des ensembles thématiques et structurés de sujets / exercices guidés
2. de manipuler des jeux de données réels et individualisés, permettant de refaire à l'infini des exercices en variant la situation et les résultats à obtenir
3. d'obtenir un feedback et une évaluation automatique en temps réel des réponses fausses, cohérentes avec les réponses antérieures, approximatives ou bien correctes
4. de pouvoir naviguer librement entre sujets, pour réviser des notions antérieures ou de préparer leurs enseignements à venir (en particulier dans le cas de mobilité étudiante).

Pour les enseignants, l'objectif est de pouvoir développer facilement des supports interactifs de cours ou des exercices pratiques, et d'évaluer les étudiants en présentiel ou en distanciels, sur téléphone, tablette ou ordinateur. La variabilité des résultats (corrects) obtenus permet aussi d'illustrer la notion-clé de variabilité en statistique et degénralisabilité des résutats.
Au delà des développements techniques précédemment engagés, une partie du projet porte enfin sur la ludification des interfaces web et sujets, afin de contextualiser les jeux de données (déjà issus de données disciplinaires) au sein d'une histoire qui donne du sens à la méthode enseignée, en particulier via l'usage de supports visuels de type BD (en partenariat avec un professionnel extérieur à l'université).
Bien sûr le projet s'inscrit dans un écosystème d'outils (évaluation des étudiants, détection de problèmes, interaction enseignants-étudiants, entre étudiants, quizzs interactifs pour les TD/CM, intégration à des supports de TD papier) et de ressources mises à disposition au sein de l'UGA (serveurs et leur maintenance, ensemble de projets antérieurs, TICE, LabEx Persyval-lab, Idex formation). Mais ce projet vit aussi grâce aux interactions, soutiens et apports de nombreux collègues au fil des années.
Mis à jour le  28 juin 2024