La littérature de jeunesse aborde une grande variété de sujets, souvent actuels ou sensibles. Elle est en outre aujourd’hui un support d’apprentissage mobilisant toutes les disciplines de l’école, de la littérature aux matières scientifiques.
Il est donc essentiel de donner les outils pertinents pour analyser et maîtriser cette forme de production littéraire aux futurs professionnels :
étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement (en particulier pour les cycles de l’école primaire et du collège)
étudiants se destinant aux métiers du livre (édition, diffusion, bibliothèque)
personnes amenées à pratiquer toute forme de médiation auprès de jeunes publics (lectures en bibliothèque ou milieu scolaire, animation, traduction, psychologues, orthophonistes…).
Ces profils sont communs aux étudiants de la plupart des formations des composantes de la Faculté H3S, d’où la tenue de ce workshop pour réfléchir aux opportunités de formation susceptibles d’intéresser ce public.
Sur la base d’un état des lieux des formations universitaires en littérature de jeunesse proposées actuellement à l’échelle locale, nationale et internationale, le workshop a permis d’imaginer et de structurer un premier projet de formation qui prendra la forme d’un hackathon à destination des L3 et M1, suivi d’un deuxième temps organisé autour d’une école thématique ouverte aux M1 et M2.
Nourris par le lien formation-recherche, ces événements pédagogiques seront orientés vers la création et la médiation en littérature de jeunesse. Adoptant une approche d’apprentissage par le faire, comme, par exemple, la réalisation d’un projet créatif ou de médiation, ils permettront aux étudiants de construire une démarche d’insertion professionnelle en explorant le domaine de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, du texte à l’objet-livre en passant par l’illustration et la mise en voix.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)