Écoles thématiques organisées en partenariat avec l’Université de Tsukuba

Formation, International, Partenariats
Les participants de la seconde école thématique sur la place centrale du Campus de Saint-Martin-d’Hères de l’Université Grenoble Alpes
La faculté H3S travaille à renforcer le lien entre l’un des partenaires stratégiques de l’UGA, l’Université japonaise de Tsukuba (UT), et l’UGA sur son périmètre.
Des missions ont été organisées en 2022 et en 2023 pour définir des thématiques susceptibles de créer des convergences entre les deux Universités au-delà des domaines historiques de collaboration.
Deux pistes principales ont été définies : le vieillissement (en lien avec la faculté de Médecine de l’UT) et les études de genre (en lien avec la faculté des Humanités et des Sciences Sociales de l’UT). 

En décembre 2024, la faculté H3S a ainsi organisé une première immersive school à l’UT, sur la thématique « gender studies and public space ». Une dizaine d’étudiants des deux universités (de niveau master et doctorat) ont ainsi pu participer à une semaine de formation (cours et travaux collectifs) à l’UT. Une seconde immersive school a eu lieu en mars 2025 à Grenoble sur la question du « hate speech », thématique que les discussions lors de la première immersive school ont fait émerger. 

L’enjeu de tels initiatives, vouées à persister sur un rythme bi-annuel, est multiple : offrir des formations interdisciplinaires et internationales aux étudiants de l’UGA et de l’UT pour les préparer à de possibles mobilités thématiques ou géographiques ; structurer les liens en Sciences humaines et sociales entre l’UGA et l’UT à partir d’objets communs de recherche et de formation pour étudier l’opportunité de collaborations renforcées (co-encadrements de thèses, double diplomation en Master etc.).
Mis à jour le  15 avril 2025