BIOMEC-IA

Travaux pratiques de Biomécanique basés sur l'IA
Formation, Innovation pédagogique, Sport
Le projet BIOMEC-IA a pour objectif de coproduire des Travaux Pratiques de Biomécanique basé sur l'Intelligence Artificielle (IA) pour l'aide à l'interprétation de données, à la prédiction de la performance motrice et à la décision dans le domaine sportif et de l'activité physique.
Les formations en STAPS reposent sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires ainsi que sur des savoirs théoriques et pratiques d’activités physiques, sportives et artistiques. La nécessaire démarche de professionnalisation mais aussi la volonté de permettre la poursuite d’étude en Master et doctorat impliquent de favoriser l’autonomie des étudiants et de les placer dans des postures actives en mobilisant des compétences de haut niveau scientifique.

Pour cela, l’articulation des maquettes permet une formation progressive à et par la recherche, avec notamment la présence de travaux pratiques (TP). Malheureusement, dans des champs scientifiques tels que la biomécanique, les outils d’acquisition de mesures mobilisés dans ces TP sont souvent difficiles d’accès et leur utilisation nécessite bien souvent des compétences/connaissances pas encore abordées dans le cadre de la licence. Cela aboutit souvent à des approximations dans leur utilisation voire des erreurs d’interprétation des résultats. Il existe donc un paradoxe entre la volonté de former à et par la recherche et le risque de mauvais usages ou mésinterprétation des résultats obtenus par des outils trop complexes à analyser. Il est donc primordial de pouvoir proposer des TP mobilisant des outils qui répondent à la fois à des hauts niveaux d’exigences scientifiques en termes de qualités métrologiques tout en s’assurant de la bonne interprétation des résultats obtenus pour que des décisions appropriées et adaptées soient prises en termes d’accompagnement ou de suivi de population.

Ce projet vise donc :
  • A rendre plus accessibles les concepts théoriques et les outils demesure pour qu’ils soient davantage intégrés dans la démarche professionnelle
  • A développer des ressources d’aide à l’interprétation de données, à la prédiction de la performance motrice et à la décision dans le domaine sportif ou de l’APA, de l’ergonomie et du handicap, basées sur l’intelligence artificielle (IA).
En s’appuyant en partie sur le projet EFELIA-MIAI, l’originalité du projet est que les ressources (algorithmes, interfaces graphiques, arbres décisionnels) proposées et utilisées en Licence dans le cadre de TP scientifiques de biomécanique aient été coproduites par des enseignants et des étudiants en Master, issus des mentions STAPS visées.
Mis à jour le  8 février 2024