École d’été pour l'agrégation d’italien

Préparation au concours d’excellence - UFR SoCLE
La préparation à l’Agrégation d’Italien de l’UGA est en profonde transformation. L’objectif de ce projet porté par l’UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères (SoCLE) est d’appuyer l’organisation d’une école d’été, ouverte à un public plus large que l’UGA, qui ambitionne de proposer une première approche de ce concours exigeant et de son programme pour la session 2023.
L’agrégation est un concours d’excellence sélectif qui se prépare à des moments toujours plus diversifiés dans le cursus des étudiants (titulaires d’un M2 – doctorants Master Padoue – collègues certifiés ayant 5 ans d’ancienneté et bénéficiant de l’encadrement FTLV). Il s’agit de pouvoir mettre en place une formation à l’agrégation externe permettant d’hybrider des pratiques pédagogiques traditionnellement fondées sur l’accompagnement et l’enseignement présentiel.

Préparer l’agrégation demande de solides connaissances en langue, littérature et civilisation italiennes, mais aussi de maîtriser une série d’exercices qui ne s’improvisent pas. Durant ces quatre journées propédeutiques et professionnalisantes, les participant·es pourront ainsi bénéficier des conseils méthodologiques et de temps d’échange avec des membres des jurys (interne et externe) et des préparateurs et préparatrices aux différentes épreuves du concours, de conférences introductives portant sur les quatre questions au programme du concours, et d’une série de manifestations complémentaires, scientifiques et conviviales.

Ce projet doit permettre d’accroître l’audience de cette préparation et de la renforcer. L’école d’été qui est ainsi proposée sera une vitrine qui permettra à tous ces publics de connaître la formation offerte à Grenoble et de susciter des inscriptions. Grâce à la participation d’enseignants qui forment au concours et des membres des jurys de recrutement des concours, elle permettra notamment aux candidats de :
  • mieux connaître le fonctionnement du concours
  • consolider leurs bases méthodologiques en vue des épreuves spécifiques
  • avoir des lignes directrices sur les questions spécifiques du programme de la session 2023
L’UGA pourrait ainsi renforcer son attractivité sur ce segment de formation très spécifique car non diplômante, mais dont le débouché professionnel est potentiellement immédiat. La disparition de la formation à distance à l’agrégation d’italien qu’assurait le CNED offre au projet un espace et un public à conquérir grâce à l’intégration des outils numériques à l’intérieur d’une formation qui mêlerait le présentiel et le distanciel.

Aucune préparation à l’agrégation externe en France n’a aujourd’hui exploré ces voies d’enseignement. L’UGA a ainsi l’opportunité d’initier une voie nouvelle, expérimentale, que nous considérons comme porteuse de promesses et d’attractivité. Il s’agit aussi de nous donner les moyens de renouer des contacts plus étroits avec notre environnement régional immédiat. Le rodage et la consolidation de ces pratiques innovantes nous permettraient d’attirer un nombre plus important d’étudiants dans une préparation de très haut niveau. Il est donc bien question de stratégie, tant à l’échelle régionale que nationale et internationale en ce qui concerne la préparation à l’agrégation d’italien à Grenoble qui fut la première université à proposer cette préparation il y a plus d’un siècle.
Mis à jour le  27 février 2024